Histoire, origines et présentation de l’EFT (TLE en français)
L’EFT, en anglais, « Emotional Freedom Techniques » est également appelé « Tapping » ou « Techniques de libération émotionnelle » en français (TLE) ou encore « acupuncture sans aiguille ». L’EFT est une technique psycho-énergétique mise au point dans les années 90 par Gary Craig,
un ingénieur américain qui s’est basé sur les études de Roger CALLAHAN . Il s’agit d’un ensemble de techniques de libération émotionnelle qui intègre l’utilisation du système énergétique de la médecine chinoise aux pratiques et conceptions de la psychologie occidentale.
Cette technique utilise le corps et l’esprit. Au niveau de l’esprit, l’EFT a pour effet de déconditionner les émotions et pensées qui se sont associées à ce que nous avons perçu lors de nos expériences vécues. Au niveau du corps, son effet est de produire une profonde détente du fait de la libération de la tension émotionnelle sous-jacente. Par une action de tapotement des doigts sur des points d’acupuncture (les méridiens) alors que l’on s’exprime sur le problème à traiter, s’exerce un rééquilibrage énergétique qui libère les « nœud » émotionnels. L’EFT abaisse le niveau de Cortisol qui est l’hormone du stress. Elle nous permet de nous libérer de blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.
L’EFT est une technique très simple et ouverte à tous de libération de stress émotionnel. Elle est basée sur le principe fondamental suivant : « la cause des émotions/pensées ou croyances négatives est une perturbation du système énergétique du corps » .
L’EFT peut nous aider au quotidien dans nos émotions
Elle est très efficace notamment pour réduire l’anxiété, le stress. Il agit à la fois sur les facteurs de stress réels et imaginaires. L’Eft diminue les états émotionnels négatifs au profit d’une reprogrammation d’émotions positives.
Bénéfique pour toutes les émotions douloureuses (peur, phobie, stress, colère, anxiété, inquiétudes, culpabilité, mauvaise estime de soi, burn out, perte de poids…). L’EFT permet de surmonter des blocages dans notre vie , notre travail, les relations et les schémas de pensées.
Elle est particulièrement intéressante pour le traitement des pathologies telles que les traumatismes, les douleurs chroniques, la dépression, les phobies, stress post-traumatique…
Voici quelques exemples d’amélioration reconnue à la suite de séances EFT. Cette liste est aussi exhaustive ! Les bienfaits des séances sont infinis.
• Amélioration de l’insomnie
• Apaisement, amélioration et meilleure gestion du stress
• Réduction de l’anxiété et de la dépression
• Réduction de douleurs chroniques articulaires ou non
• Disparition de phobies, croyances limitantes
• Compréhension de ses traumatismes passés
• Amélioration de symptômes physiques..
• Meilleur acceptation de soi …
Vous pouvez consulter la page officielle de Gary Craig en cliquant sur le lien suivant : Centre EFT de Gary Craig – Accueil – EFT en français (official-eft.com)
Attention : L’EFT ne remplace pas un traitement médical et/ou suivi psychologique. Il peut compléter. Demander toujours l’avis de votre médecin pour toute question portant sur un problème de santé.